Comment s’en sortir avec un patient atteint d’une SLA ?
La SLA est une maladie qui fait souvent peur aux orthophonistes. Incurable, terriblement injuste et pleine de mauvaises surprises, on ne sait bien souvent pas trop quoi faire pour ces patients dont le décès et inévitable. Ne plus pouvoir papoter, ne plus pouvoir manger, galérer à respirer, constamment se sentir douloureux ou la mâchoire serrée, on a vu plus enthousiasmant comme patientèle.
Malgré tout, on peut leur proposer des solutions pour soutenir leur confort de vie. Maintenir ou améliorer la communication, soulager la musculature orale et laryngée, apporter du plaisir gustatif… Tout est possible, même dans les derniers instants de vie.
Je vous propose de vous remettre à jour sur la physiopathologie de la maladie de Charcot, de vous requinquer les neurones sur les conséquences et le bilan orthophonique et de vous aiguiller sur la prise en soin (ultra adaptable) des patients.
La SLA restera une affreuse pathologie mais j’espère vous convaincre de recevoir des patients. Vous ne le regretterez pas !
C’est par ici pour accéder au replay: Nouvel onglet