Actualités O&N

Formation en ligne: organisation des groupes d’habiletés sociales en libéral.

9 minutes de lecture

Les groupes de rééducation en libéral: les habiletés sociales.

Pour découvrir le programme et le petit prix, c’est par ici: Orthophonistes et Nous! (podia.com)

Bonjour à tous!

Imaginez que vous vous lanciez tout prochainement dans l’organisation de groupes dans votre cabinet.

Sortir de la relation duelle, se permettre d’observer « la force » d’un groupe de patients face à certaines problématiques… 

Imaginez que vous puissiez utiliser le groupe lui-même comme un outil de rééducation efficace alors que souvent vous vous sentez impuissant(e) et épuisé(e) devant certaines rééducations. Imaginez que vous puissiez vous reposer sur un outil puissant, gratuit, efficace: le groupe. 

Presque tout est imaginable en orthophonie: démarrer un groupe en attendant la rééducation individuelle, terminer une rééducation par quelques séances de groupe, relancer une motivation qui s’affaibli etc… Imaginez que financièrement parlant, ce ne soit pas si catastrophique que ce que nous entendons ou lisons souvent.

Et surtout, imaginez que ce soit bien dans les clous côté nomenclature! La relation duelle en permanence est clairement épuisante pour bon nombre d’entre nous. Imaginez pouvoir sortir, au moins ponctuellement, de cette situation duelle pour laisser des relations se tisser entre vos patients. 

Dans notre métier, la relation duelle est nécessaire, indispensable, évidente… Je suis maintenant convaincue qu’il s’agit d’une croyance limitante ne nous permettant pas de voir les choses autrement. Nous nous autorisons peu à diversifier cette pratique, et d’ailleurs dans nos formations initiales les groupes de rééducation en libéral sont peu abordés. C’est frustrant car le groupe peut tellement apporter sur le plan thérapeutique, et vous le savez, vous le sentez certainement. Peut-être avez-vous pu entrevoir comment certaines affinités peuvent lier deux patients qui se rencontrent toutes les semaines dans la salle d’attente, comment des familles aussi commencent à échanger au sujet des difficultés de leurs enfants. J’aborde aussi cette attente des familles pendant la rééducation de groupe, et il se joue énormément de choses pendant ce temps d’attente.

Nous sommes des professionnels de la communication, et la situation duelle n’est pas systématiquement LA situation de communication la plus naturelle, écologique, transposable, généralisable.  Combien de fois nous devons faire ce douloureux constat qu’en séance tout est résolu mais que la vie quotidienne du patient reste marquée par des difficultés? 

Les groupes de rééducations fonctionnent vraiment bien: mes patients sont très demandeurs, la motivation est là. J’utilise le groupe parfois pour mettre en attente des patients avant de démarrer leur rééducation individuelle, pour avancer le temps de trouver une place. J’utilise également les groupes pour clore une année de rééducation par une série de 10 séances. Parfois ce sont aussi des jeunes enfants, pour travailler ensemble sur les prérequis à l’apprentissage de la lecture suite à un retard de parole ou de langage… Je décide également de réunir des patients suivis depuis très longtemps, pour lesquels il est nécessaire de proposer un autre cadre autant spatial, que temporel. Je pourrais encore vous décrire sur des pages et des pages tout ce que je propose en groupe dans mon cabinet, et je le ferai sans doute. C’est même sûr, j’ai déjà de nombreuses formations en route tellement le sujet et vaste!

Mais aujourd’hui je voudrais commencer par une petite chose toute simple: vous êtes payé 22.50 euros par patient, par groupe de 4, sur une heure. Vous êtes donc « rémunéré ». Organiser ces groupes, ce n’est donc pas du bénévolat comme je l’entends souvent. 90 euros, pour une heure, ce n’est pas « rien » et c’est même plus que d’habitude, on est bien d’accord. Merci la revalorisation récente! Je voulais vraiment caser cette information avant d’aller plus loin.

Pour l’organisation de ces groupes, je me suis lancée seule. J’ai rencontré quelques rares orthophonistes convaincues, j’ai suivi une formation sur les habiletés sociales. Mais il m’a fallu plus de 10 ans de pratique pour trouver mon rythme, celui qui ne me demande plus tant de préparation que ça, celui qui me permet aujourd’hui de proposer une efficacité tout en me préservant. Nous avons énormément besoin dans notre métier de nous préserver, et je trouve que le groupe est un formidable moyen de parvenir à économiser notre énergie! Vous avez sans doute du mal à y croire, mais je vous assure qu’en situation duelle, en ce qui concerne les habiletés sociales, l’outil c’est vous, le thérapeute aussi. Vous avez cette double casquette extrêmement énergivore!

En effet, devant le groupe, nous nous autorisons bien plus à laisser faire, à observer, à prendre du recul. Je peux dire aujourd’hui que les séances de groupe sont la plupart du temps bien plus reposantes que les séances individuelles! Je dirais même que quoiqu’il arrive, il se passe toujours quelque chose d’extrêmement enrichissant dans les séances de groupe, même si nous n’avons pas réalisé du tout ce qui était à priori prévu!

Mais voilà, je pense maintenant que se lancer seul, c’est risqué. Nous risquons de perdre en motivation, de passer des heures à préparer des séances, sans compter le stress que cela engendre de gérer les relations avec les familles en début et fin de séance, l’organisation de l’espace, du temps etc… Je sais exactement de quoi je parle, car j’ai connu cela! Je veux vous proposer de vous lancer sereinement, et de ne pas perdre tout le temps que j’ai perdu devant certaines problématiques. Je veux vous faire gagner du temps et de la sérénité pour vous lancer.

En plus, nous avons rarement des moments de partage avec des collègues autour de ce thème puisqu’il est extrêmement rare de pratiquer de cette façon en libéral! La plupart du temps, quand j’ai besoin d’échanger on me répond « Non mais Adèle, je ne sais pas comment tu fais, jamais je ne pourrais suivre ce rythme, et réunir les patients, c’est hyper risqué ». « JE NE POURRAIS PAS ».🫥🫥🫥

J’ai donc voulu vous proposer une formation. Cette formation, je l’ai voulue relativement courte et complète (si si c’est possible) avec des séquences de maximum 30 minutes afin de la caser dans vos trous. Une formation comme je les aime.

Comme il me semble indispensable d’être soutenu(e) et de ne pas se sentir seul(e) au moins au début, vous trouverez à la fin de cette formation un lien pour rejoindre un groupe privé réunissant tous les participants à la formation.

Des webinaires seront organisés, des sessions de questions/réponses, des défis pratiques concernant la créations de trames de séances etc…  En bref, plus qu’une formation, c’est la constitution d’un réseau que je vous propose, afin de vous proposer la meilleure expérience possible pour ne pas risquer d’abandonner devant votre sentiment de solitude! Je vous propose la formation que j’aurais adoré avoir à mes débuts et qui m’a terriblement manquée!

Vous aurez donc à l’issu de la formation en ligne, la possibilité d’être soutenu en direct non seulement par moi, mais aussi par tous ceux qui ont suivi le programme et qui rencontreront peut-être le même type de problématiques que vous.

Cette formation en ligne est destinée à tous ceux qui souhaitent ouvrir une fenêtre sur une pratique valorisante, différente, utile, gratifiante et qui souhaitent se lancer tout en partageant leurs vécus, leurs doutes, leurs réussites car je pense que dans ce domaine précisément il est important de partager pour avancer. Ceux qui me connaissent de près ou de loin le savent, j’ai tendance à voir l’orthophonie « autrement » et nos partages sur l’orthophonie plurielle, sur nos identités professionnelles variées me passionnent. Mais pour cela, il faut être prêt à effectuer certaines sorties de nos zones de confort.
En suivant cette formation je vous propose de réaliser cette petite sortie mais il faut que vous puissiez l’envisager.

Cette formation n’est pas faite pour vous si vous souhaitez participer à une formation en présentiel, plutôt longue avec des mises en pratiques en groupe dans une salle. Ces formations existent et vous conviendront certainement mieux que le format  » tout numérique » que je vous propose ici.
Cette formation n’est pas non plus faite pour vous si vous vous sentez totalement incapable de sortir de l’idée d’une relation duelle permanente dans votre métier.

En effet, avec ma formation, nous sortons totalement de cette relation duelle qui fait partie de mes programmes de rééducation mais qui parfois n’est que ponctuelle, surtout dans le travail des habiletés sociales où le travail en groupe est favorisé. 

Je voudrais aussi vous prévenir, je n’aime pas l’aspect évaluation du déficit des habiletés sociales par un seul orthophoniste, dans un bureau. Je m’arrange pour que les bilans soient réalisés ailleurs par une équipe pluridisciplinaire, je vous expliquerai exactement pourquoi et comment je procède dans ma formation.

J’ai commencé par les groupes d’habiletés sociales car ces groupes répondent à un immense besoin en France. Lorsqu’un diagnostic est posé chez un adolescent, la première chose qui est conseillée, c’est de rejoindre un groupe d’habiletés sociales. Plusieurs de mes patients font plus de 50 kilomètres pour venir car je suis la seule à proposer ces groupes dans le secteur. Je vous expliquerai dans cette formation comment il est extrêmement simple de constituer ces groupes de patients dont les bilans sont en plus déjà réalisés (ce qui ne vous empêche pas de réaliser votre bilan bien entendu). 
Il est très simple et rapide de réunir des patients (actuels, nouveaux si besoin) tellement la demande est forte. Un petit mail aux collègues, un appel aux centres diagnostic en décrivant le profil des patients recherchés pour un groupe et quasiment dans la journée les demandes fusent! Je vous explique tout cela en détail dans la formation.

Je dois vous faire une petite confidence: je ne suis pas très à l’aise avec les séances individuelles de patients TSA, mais en groupe cela change complètement ma vision, et je vois de nombreux objectifs atteints relativement rapidement! Nous avons une véritable mise en lumière des troubles et de la progression.

Mon but est de vous proposer une formation de base en ligne, et un accompagnement dans un réseau privé afin que nous soyons plus nombreux à proposer ces groupes.

Pour découvrir le programme de cette formation et bénéficier de la promotion de lancement, c’est par ici: https://adleleforttixier.podia.com/?coupon=MOITIE-PRIX-POUR-LES-50-PREMIERS

J’ai commencé tout juste à communiquer sur les réseaux, donc vous avez la quasi exclusivité de l’information pour en profiter: les 50 premières personnes à utiliser ce coupon bénéficient d’une réduction considérable, dans le cadre du lancement de la formation.

C’est 47.50 euros au lieu de 95 euros. Avec le crédit d’impôt, c’est cadeau.

Rejoindre l’aventure maintenant, c’est ne rien louper de nos échanges sur le groupe privé.

J’ai déjà sur la table des projets pour lancer d’autres formations au sujet des séances de groupe dans d’autres domaines, mais j’avais à cœur de commencer par les groupes d’habiletés sociales car ils sont à mes yeux tellement plus efficaces que les rééducations individuelles…

J’espère que vous vous lancerez car il y a un vrai manque, un vide à combler dans ce domaine.

S’inscrire à cette formation vous permettra de suivre à votre rythme les 25 vidéos et contenus proposés, puis ensuite de rejoindre un groupe privé, dans lequel je vous proposerai des échanges, des webinaires thématiques, des séances questions/réponses, de la présentation d’ouvrages et d’outils etc… Je pense aussi à quelques défis (je me retrouve dans mon ancien job d’animatrice de centre de loisirs🤩😎).
Vous aurez donc un outil clé en main et un accompagnement sur mesure pour vous lancer.

En créant cette formation, j’avais une idée fixe: faire en sorte que vous puissiez facilement vous lancer, en prenant conscience que notre formation de base et nos expériences en séances individuelles sont des outils que nous avons déjà et qui sont largement exploitables en groupe. 

Désormais, les séances de groupe sont pour moi les plus reposantes, les plus inspirantes, les plus valorisantes car je suis maintenant convaincue que dans le cadre du travail des habiletés sociales, le groupe permet des rééducations extrêmement efficaces. Je vous expliquerai exactement pourquoi dans cette formation.

Mon but est de vous amener rapidement à organiser ces groupes, à trouver et conserver une motivation en toute simplicité.  

En effet, en France, il existe trop peu de groupes d’habiletés sociales.

Acheter la formation, c’est aussi bénéficier d’une année gratuite au site https://pro.orthophonistesetnous.com/

Je voulais au passage remercier Guillaume Lefebvre qui se trouve par ici: https://guillaumelefebvre.podia.com/
Mais aussi par là: https://mailchi.mp/4b26f17c34bd/news-de-guillaume?fbclid=IwAR2idmkBfhbEXUY646UGYhzlPve-dMGjQpHxdNkc0AIN6FkhynWwaJB02S8

Car pour me lancer dans cette formation, j’ai suivi sa formation « contourner le blocage de l’AMO » que je recommande!

Je consulte aussi attentivement sa Newsletter!

A bientôt pour échanger sur le groupe privé après votre formation! J’ai hâte!

Belle journée à tous!

Adèle.

PS: je vous parle de ma formation aussi par ici, si vous trouvez que mon mail est trop long vous pouvez aussi m’écouter!Orthophonistesetnous • Un podcast sur Spotify for Podcasters

Articles en relation
Actualités O&Nwebinaire pour nos abonnés

Voici la liste actualisée des replays des webinaires réservés aux orthophonistes (Accès illimité pendant 1 an à tous les contenus pour 40 euros).

9 minutes de lecture
Parce que la vie défile, le temps aussi, parce que pour beaucoup d’entre nous il est nécessaire de naviguer à notre allure,…
Actualités O&Nwebinaire pour nos abonnés

Guillaume Lefebvre nous présente un webinaire le mardi 21 mai à 21h00!

1 minutes de lecture
Défiscaliser, c’est mal. C’est refuser d’être solidaire, d’apporter sa juste contribution à la société. En un mot, c’est le comble de l’égoïsme….
Actualités O&Nwebinaire pour nos abonnés

"Mes besoin". Un atelier est proposé par Barbara Becker le lundi 27 mai à 21h00.

1 minutes de lecture
Je suis Barbara, orthophoniste depuis 2007, formatrice depuis 2009 et coach professionnelle depuis 2017. Depuis 2018 je gère également mon organisme de…
Inscrivez-vous à la Newsletter O&N !

Recevez nos actualités une fois par mois.

Laisser un commentaire