Coaching, sophrologie et téléconseils en ligne

Interview de Catherine Custot, sophrologue du site!

4 minutes de lecture

Interview de Catherine Custot, Coach et sophrologue, le 20/03/2020

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, pour des séances en ligne sur le site! Venez vous connecter en vie pro ou vie perso!!

https://pro.orthophonistesetnous.com/nos-professionnels-teleconseils/

Catherine, peux-tu présenter ton parcours ?

Ingénieur de formation avec un goût de l’humain prononcé depuis toujours, j’ai choisi de me réorienter dans les Ressources Humaines. En parallèle, très intéressée par les relations corps et esprit, j’ai exploré différentes approches psychocorporelles en suivant des formations diplômantes en qi gong et sophrologie.

Tu es également coach ?

Oui, j’ai complété mon cursus par une double formation de coaching : une à l’approche systémique stratégique et interactionnelle dite aussi thérapie brève et une formation généraliste suivie d’une certification de coach.

Quels types d’accompagnements proposes-tu ?

Je prends en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et mentale ainsi que  la dimension relationnelle de la personne avec son environnement (ses comportements, ses interactions).

J’accompagne depuis 2012, des adultes, adolescents et enfants sur différentes problématiques comme la gestion du stress et les émotions, les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi, les problématiques relationnelles, les difficultés à clarifier ou atteindre un objectif professionnel ou personnel.

J’ai également développé des activités de formation et de coaching en entreprise ainsi que des ateliers de gestion du stress et de bien-être pour différentes structures, établissements scolaires, Epadh etc…

Peux-tu définir en quelques mots la sophrologie et le coaching?

La sophrologie est une méthode qui associe des exercices de respiration, des mouvements corporels, des exercices de concentration et de visualisation. Sa pratique nous permet de développer nos capacités à nous relaxer, restaurer notre énergie vitale, renforcer nos ressources pour faire face aux situations de la vie, par exemple : examens, opérations chirurgicales, stress du quotidien…

Le coaching est une méthode basée principalement sur le questionnement pour accompagner une personne pour atteindre un objectif, se remettre en mouvement,  agir et/ou réagir différemment pour réguler ses relations avec son environnement ou avec elle-même. 

Dans ces deux approches, nous sommes dans le « comment aller mieux ici et maintenant » et la personne est actrice de sa transformation en mettant en place entre les séances, des pratiques pour la sophrologie ou des tâches et des actions pour le coaching.

Quelle différence fais-tu entre les deux ?

Avec le coaching, le travail se fait sur le plan cognitif et émotionnel alors qu’en sophrologie, la dimension corporelle est au cœur de l’accompagnement.

L’orientation de l’accompagnement entre les deux approches se fait en fonction des appétences de la personne, de la nature de sa demande ou de son problème et de son choix.

Peux-tu donner des exemples ?

Par exemple, sur des problématiques de sommeil, j’oriente en priorité l’accompagnement sur le travail de la détente du corps et de l’esprit par la pratique de la sophrologie.

 Sur des problématiques de stress causées par un conflit professionnel, j’oriente sur un coaching prenant en compte les dimensions émotionnelle et interactionnelle. Nous travaillons sur l’analyse concrète de la situation et l’exploration de nouvelles façons d’être et de faire (interactions, comportements) afin de trouver une issue satisfaisante pour la personne.

Utilises-tu d’autres approches psychocorporelles que la Sophrologie dans tes accompagnements individuels ? Et si oui lesquelles ?

Je suis toujours en recherche de nouveaux outils efficaces et pertinents pour aider les personnes à aller mieux le plus rapidement possible.

Pour la gestion du stress, j’utilise très souvent la cohérence cardiaque issue des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle permet de réguler son rythme cardiaque pour atteindre un état d’équilibre de notre système nerveux autonome.

Pour la régulation émotionnelle, j’utilise l’EFT (Emotionnel Freedom Techniques), technique  des USA qui permet d’apaiser les émotions en stimulant des points d’acupuncture. Elle est notamment très pertinente lorsqu’il y a de fortes charges émotionnelles.

Est-ce que tu penses pouvoir proposer des séances familiales dans nos séances de téléconseil  sur orthophonistes et nous?

En séance de téléconseil, j’accompagne les parents, et séparément les adolescents à partir de douze ans.

Que penses-tu pouvoir apporter aux orthophonistes qui pensent ne pas être loin du burn out?

En plus des stresseurs de la vie moderne où tout va vite, de la charge de travail, les orthophonistes comme tous les accompagnants sont exposés aux exigences émotionnelles fortes liées à la gestion de la relation avec leurs patients.

Il s’agit de prévenir et stopper l’épuisement de leurs ressources qui pourraient les mener au burn out.

Mon accompagnement sera orienté sur le renforcement des capacités corporelles, mentales et émotionnelles à partir d’une prise de conscience de soi et des besoins de la personne. Il s’agit de mettre en place des temps de récupération efficients et une juste distanciation émotionnelle.

Il sera également nécessaire de travailler sur les dimensions organisationnelles et relationnelles : poser des limites, savoir dire non et réguler différemment les stresseurs.

Quelques conseils peux-tu nous donner pour prendre soin de nous en ce moment de crise ?

Nous vivons actuellement une période de crise sanitaire inédite faite d’inconnu et d’incertitude. Les orthophonistes comme de nombreuses professions libérales ont dû arrêter leurs activités professionnelles et sont soumis au confinement. Cette situation génère bien naturellement des inquiétudes pour soi, pour nos proches et nous oblige à  changer nos habitudes, nos repères et  à nous adapter à de nouvelles façons de vivre, travailler, interagir.

Or nous savons que le stress affaiblit l’organisme et notre immunité. La situation nous invite plus que jamais à gérer nos émotions et cultiver un meilleur équilibre corps et esprit. La mise en place de pratiques psychocorporelles nous y aidera.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers des ressources :

  • Accès à la bibliothèque de guides pour pratiquer la respiration anti-stress par la cohérence cardiaque: https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/
  • Une séance audio de sophrologie pour détendre le corps réalisée par moi-même. (je prévois de te transmettre le lien en ligne demain)

Prendre du temps pour se faire plaisir est également très important : lire, appeler un ami, chanter, se remémorer des vacances ressourçantes, pratiquer une séquence de gymnastique, etc…. Tout vécu positif qu’il soit corporel, émotionnel ou mental vient renforcer notre énergie vitale et nos ressources. Cette période anxiogène nous demande plus que jamais de somatiser du positif.

Prenons soin de nous, de nos proches en restant solidaires et confiants.

Articles en relation
Actualités O&NBien-être et orthophonie!Coaching, sophrologie et téléconseils en ligneNos petits webinaires gratuits!

Booster sa motivation d'orthophoniste grâce à notre réseau: et si c'était possible?

2 minutes de lecture
Voilà plusieurs mois que notre réseau a vu le jour! Les retours sont nombreux et positifs. Le secret, l’astuce de ce succès?…
Actualités O&NCoaching, sophrologie et téléconseils en ligneNos petits webinaires gratuits!

Coaching, supervision et nouvelle formation sur la posture professionnelle et le partenariat avec le patient: le jeudi 10/09 Barbara Becker nous a proposé un webinaire.

1 minutes de lecture
Bonjour, je vous propose un webinaire pour vous présenter mes activités de coaching et de superviseur en analyse de la pratique, ainsi…
Actualités O&NCoaching, sophrologie et téléconseils en ligneNos petits webinaires gratuits!

Yin Yoga et méditation: la vidéo est disponible dans l'espace ressources!

1 minutes de lecture
Il est temps de s’ouvrir, se redresser, s’affirmer, rayonner ! Je vous invite à une pratique de Yin Yoga pour ouvrir le…
Inscrivez-vous à la Newsletter O&N !

Recevez nos actualités une fois par mois.

Laisser un commentaire