Nos petits webinaires gratuits!

Le webinaire sur les réflexes archaïques est en replay!

3 minutes de lecture

Il faut être abonné en vie professionnelle pour y assister. Lorsque vous êtes identifiés, voici le lien direct vers l’espace ressources avec tous nos webinaires en replay et le partage de nos diverses ressources: https://pro.orthophonistesetnous.com/ressources-pro-oetn/

Vous voulez vous abonner et rejoindre notre réseau? Venez bénéficier d’un mois gratuit par ici: https://pro.orthophonistesetnous.com/espace-professionnel

Entrez dans le monde merveilleux et passionnant des réflexes archaïques et apprenez comment intégrer ces connaissances dans votre travail !
Enseignante, auteur (“Le pouvoir des réflexes à l’école” aux Éditions Fabert) et accompagnante en réflexes archaïques, je vais vous introduire au monde des réflexes de manière rapide, ludique et simple afin de vous donner un avant-goût de ce qu’un travail sur les réflexes pourrait vous apporter et apporter à vos patients !
Mais les réflexes, d’abord, c’est quoi ?Ce sont des réactions motrices involontaires en réponse à des stimulations sensorielles. Ils apparaissent, se développent, se succèdent ou se superposent depuis la conception in utero jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant, chez tous les êtres humains. Leur rôle essentiel (chaque réflexe a des rôles spécifiques selon le stade de développement) est le développement moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant. Une fois que l’enfant sait marcher, on estime qu’ils ont “fait leur travail”. Il est désormais autonome et peut “avancer dans la vie”, développant et multipliant ses apprentissages physiques, cognitifs et émotionnels.Cependant, il est fréquent que des réflexes resurgissent ou soient présents tout au long de la vie, créant alors des difficultés pour la personne : difficultés d’ordre physique (incidences sur le tonus musculaire, la posture générale, les capacités physiques, l’intérêt pour les activités physiques), cognitif (problèmes d’apprentissage quels qu’ils soient) ou émotionnel (difficultés à gérer, comprendre, changer son état émotionnel).Leur présence cause des soucis car ce sont alors eux qui dirigent. La personne a perdu le contrôle : elle ne “fait pas exprès”, ne sait pas “pourquoi” elle n’y arrive pas ni comment faire pour y arriver. Alors elle compense, travaille d’arrache-pied, s’épuise à essayer de “faire mieux”, passe des heures en rééducation ou en heures de travail supplémentaires, souvent, sans amélioration. Et parfois, lasse de tous ces efforts, sans progrès, elle abandonne ! Je vous laisse imaginer les conséquences sur son estime de soi et sur les difficultés qu’elle va rencontrer dans sa vie.
Des réflexes encore présents, c’est comme des cailloux dans les chaussures : ils n’empêchent pas d’avancer mais ils compliquent la tâche qui devient pénible et douloureuse. La personne pourra évoluer et améliorer ses capacités, il n’en restera pas moins que les cailloux continueront à la déranger. Elle apprendra à vivre avec, à fonctionner malgré eux mais cela se fera au prix d’efforts, de douleurs et de difficultés. Si on lui enlève ces cailloux, en intégrant les réflexes présents (et donc en les inhibant comme ils devraient l’être), on lui donne enfin la possibilité de marcher, de courir même, sans douleurs ni efforts inutiles, on lui permet d’optimiser ses capacités et d’aller toujours plus loin !
Travailler sur les réflexes, c’est comprendre et expliquer les raisons de certaines difficultés, c’est enlever les obstacles qui dérangent et empêchent de bien fonctionner, c’est redonner confiance et le contrôle à la personne sur sa propre vie, c’est la prendre et la considérer dans son ensemble, c’est se donner les moyens de la faire avancer de manière efficace.
Dans ce webinaire, je vais vous expliquer plus en détails ce que sont ces réflexes, comment et quand ils apparaissent, à quoi ils servent et comment ils s’intègrent en m’appuyant sur des exemples concrets. Je vous expliquerai aussi pourquoi et comment ils resurgissent au lieu de rester inhibés et ce que leur présence engendre comme difficultés : car chaque réflexe joue des rôles spécifiques, il engendre un certain type de difficultés quand il persiste ! Je vous parlerai aussi de la formation en ligne que j’ai créée, qui vous permettrait d’aller encore plus loin dans votre connaissance des réflexes !J’ai bien hâte de vous retrouver et espère vous avoir donné envie de me suivre en live ou en différé ! A bientôt !
Emmanuelle Sutherland www.emmanuellesutherland.com

Articles en relation
Actualités O&NNos petits webinaires gratuits!

Découvrez le webinaire en replay sur la Plateforme HAPPY NEURONE!

1 minutes de lecture
Dans notre espace ressources, vous pouvez trouver un webinaire d’une heure trente qui concerne la présentation de toute la plateforme Happy Neurone….
Actualités O&NNos petits webinaires gratuits!

Découvrons un nouveau webinaire en replay: une présentation du logiciel CREALANGAGE!

1 minutes de lecture
Un petit webinaire pour vous présenter ce logiciel, ça vous dit? Pour nous rejoindre et découvrir tous les webinaires gratuitement pendant un…
Actualités O&NNos petits webinaires gratuits!

Les huiles essentielles au travail: un webinaire destiné aux orthophonistes

1 minutes de lecture
Ce webinaire d’une durée de 1h30 figure maintenant dans notre espace ressources, sous forme de replay! Camille a été très claire et…
Inscrivez-vous à la Newsletter O&N !

Recevez nos actualités une fois par mois.

Laisser un commentaire